Manifestation d’envergure contre le saccage du système social

Manifestation d’envergure contre le saccage du système social

Après le réjouissant succès de la manifestation nationale contre la Réforme de la péréquation financière (RPT), nous publions le communiqué de presse de l’Association Personnes handicapées contre la RPT. Nous reviendrons dans le prochain numéro de soliadritéS (spécial votations) sur les enjeux de la RPT. (réd.)

Plus de 10 000 personnes handicapées, leurs familles ainsi que leurs encadrant(e)s se sont rassemblés aujourd’hui sur la Place fédérale à Berne pour manifester contre la Réforme de la péréquation financière RPT. Le NON des personnes handicapées à la RPT s’est exprimé à travers les sons des tambours, crécelles et sifflets. La réforme de la péréquation financière est un exercice visant à redistribuer les finances, un projet de saccage du système social qu’il faut absolument empêcher.

Deux des 3,5 milliards de francs que la péréquation financière prévoit de redistribuer concernent exclusivement les personnes handicapées. Ces fonds seront attribués aux cantons qui pourront en disposer librement. Les coûts des homes, ateliers et écoles spécialisées, largement couverts aujourd’hui par une assurance sociale nationale, devront à l’avenir être financés par les budgets cantonaux. Les personnes handicapées sont conscientes qu’elles ne bénéficieront d’aucun privilège dans la lutte pour les deniers publics. Dès lors que même la fermeture d’hôpitaux n’est plus un tabou, les institutions pour personnes handicapées ne peuvent nullement s’attendre à être ménagées.

D’autre part, on ne comprend pas l’utilité d’abandonner une solution nationale qui fonctionne bien, au bénéfice de 26 solutions cantonales différentes, censées la remplacer de façon convaincante et plus efficace. Le système de santé, avec son coût qui augmente chaque année et son foisonnement incontrôlé de systèmes cantonaux visant à réduire les primes, constitue en effet un exemple suffisamment mauvais. La RPT prévoit d’intervenir massivement dans un système d’assurances sociales qui a fait ses preuves. La sécurité et la continuité sont menacées par le chaos. C’est contre ce risque que plus de 10’000 personnes handicapées, leurs proches et amis ont bruyamment protesté aujourd’hui sur la Place fédérale. La RPT conduit à un démantèlement social, raison pour laquelle elle doit être rejetée avec force.